L' ECOMUSEE du MOULINAGE, vitrine d'une activité industrielle qui a rythmé la vie de nombreuses vallées et fait la renommée de l'Ardèche

 

parc ecomusee

 

 

Création

 

Le moulinage Plantevin (un des plus importants de France dans les années 20) a subi des restructurations importantes au début des années 80. Même s'il n'a cessé son activité qu'en 2005, une partie des locaux s'était libérée bien avant et la partie la plus ancienne de l'usine mise à disposition de la commune.

 

A cette époque des historiens et des passionnés de textile souhaitaient créér un lieu permettant de recevoir machines et documents ayant trait au moulinage car ils se rendaient compte que, nombre d'usines cessant leur activité, tout le patrimoine lié au moulinage allait très vite disparaître et certainement être oublié.

 

C'est ainsi qu'est né l'écomusée du moulinage, géré par l'ACECO (association pour la création d'un écomusée).

 

Depuis sa création en 1988 et sa rénovation complète en 2007, le musée a accueilli plusieurs milliers de visiteurs, mis place des expositions, des spectacles, des conférences... autant d'activités culturelles qui ont donné au lieu une forte dynamique.

 

 

 

Le Musée

 

ecomusee 1

 

Au fond d'un parc ombragé longeant la rivière, l'écomusée invite dans la fraîcheur de la « fabrique » à découvrir l'épopée du fil de soie.

 

Ainsi, à travers plusieurs salles, un parcours ludique et pédagogique illustré de machines, maquettes, fresques murales, film documentaire et bornes inter-actives présente les savoir-faire techniques du moulinage ainsi que la mémoire ouvrière et patronale liée à cette activité.

 

 

 

Il peut recevoir des groupes (au moins 12 personnes) toute l'année pour une visite guidée.

 

Contacts : ecomuseechirols@orange.fr ou 04 75 94 54 07

Plus de renseignements sur le site  http://www.ecomuseechirols.fr